Musée de la Musique Mécanique
Les Gets


Téléphone: +33(0)4 50 79 85 75
74260 LES GETS
OUVERT TOUTE L'ANNEE
tous les jours de 14h30 à 19h30
Fermeture Annuelle du 1er novembre au 20 décembre
Plus de 300 instruments, de la boite à musique à l'orgue de danse, une collection unique au Monde.

NOUVEAU: Visite virtuelle et exemples de musique



Site non officiel créé par Jean-Michel BAUD, Vice-Président de l'association pendant plusieurs années, à partir des textes du livre édité par l'Association de la Musique Mécanique des Gets.
Ce site est en travaux, il le sera encore longtemps car la tache est immense.
Les photos ne sont pas liées au texte, mais permettent de visiter le Musée et d'avoir une idée sur la collection et le Festival de la Musique Mécanique. Cliquez sur chaque photo pour l'avoir en plus grand format (entre 20 et 50K en jpg) avec sa légende.

 

HISTOIRE de l'association de la Musique Mécanique des Gets. AMMG

photo musee
photo musee
L'histoire du musée débute en 1982 lors d'une animation avec Orgue de Barbarie, puis avec la première acquisition, en 1984, d'un tableau animé, d'un coût supérieur à la totalité du budget annuel de l'association de la Musique Mécanique des Gets. Très rapidement, de ventes aux enchères en ventes aux enchères, l'association commence à se doter d'une petite collection!
photo musee
photo musee
L'année suivante, c'est la première reconnaissance officielle d'un organisme national: la Fondation de France. Une aide qui permet l'acquisition d'un gros orgue Limonaire. La même année débutent les travaux de réhabilitation de l'ancienne maison des soeurs pour en faire un musée.
photo musee
photo musee
Après des mois de préparation et de mise en place des instruments par les bénévoles de l'association, le Musée de la Musique Mécanique des Gets voit le jour lors du 3e Festival de la Musique Mécanique, en 1988.
photo museephoto musee
photo musee
En 1989, un autre rêve de l'AMMG se réalise: l'acquisition d'un carrousel avec son orgue de manège. Après plusieurs années d'arrêt, le manège a redémarré dès le premier essai.
photo musee
photo musee
Au fil des années, grâce à la notoriété européenne du Musée et à la réputation internationale du festival, les propriétaires d'instruments préfèrent souvent voir leurs pièces rejoindre le Musée plutôt que de les vendre à un particulier, si riche soit-il. Ici au moins, ils peuvent toujours continuer à l'admirer!
photo musee
photo musee
L'Europe, qui consacre le Musée, en 1991, avec le 3e prix du concours "Village que j'aime", sur le thème de l'animation en milieu rural. La remise des prix eut lieu au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Une occasion d'offrir un concert d'orgue mécanique dans l'hémicycle et sur le parvis du Palais de L'Europe.
photo musee
photo musee
Après le Musée, puis l'atelier de restauration, le manège sur la place du Village, ce sera la collection complète d'automates "Roger et Gallet", et l'activité de notage à l'école de musique. En 1994, c'est encore le rénovation, puis l'installation dans l'église des Gets, d'un orgue philharmonique et automatique ayant nécessité 10 000 heures de travail pour sa restauration........
photo musee
photo musee
.photo musee
photo musee
photo musee
.photo musee
photo musee
photo musee
.photo musee photo musee

Découvrez d'autres musées à travers le monde
Ph. Rouillé et O. Delarozière,
Créateurs du Site Internet Musica Mecanica du CNAM


Petit musée de musique mécanique situé au Bec Hellouin

Musée de musique Mécanique de Mirecourt

Musee des Orgues en Argentine


Livecams | Le Village | Accès au Village | Résidence Galaxy | Hôtel Stella | Contactez nous


Mise à Jour: 05/01/01 - Web Author